Il est maintenant possible de manger ses couverts !
Koovee innove avec des couverts ludiques, écologiques et comestibles pour éradiquer le plastique
La start-up a été labellisée Green Tech Verte par le Ministère de La Transition Ecologique lors du dernier Meet Up à la station F dans la catégorie Santé et Environnement.
Koovee propose des cuillères et des fourchettes comestibles fabriquées en Ile de France. Celles-ci sont à base de farine de blé, huile de colza et sel, sans additif, ni produit chimique. Au goût neutre, elles ne dénaturent pas la saveur des mets. Les couverts testés restent solides dans les liquides chauds ou froids. Ils sont bien sûr 100% biodégradables (en 4 jours dans la poubelle organique) si la gourmandise a ses limites !
C ‘est la première entreprise européenne de couverts comestibles. Car une entreprise indienne commercialise, elle aussi, des couverts comestibles à base de farine de maïs depuis 2011.
C‘est une bonne alternative écologique aux couverts en plastique. Ceux-ci sont interdits depuis janvier 2020 en France suite à l’amendement du projet de loi. Ce dernier a interdit les couverts et les gobelets en plastique, au même titre que les pailles et les touillettes d’ici 2021 au sein de l’Europe. Depuis peu, la start-up commercialise ses produits auprès :
- des professionnels des métiers de bouche,
- de la vente à emporter
- de la restauration collective, ses trois cibles en BtoB.
Une transition écologique de notre système alimentaire est nécessaire pour l’environnement et notre santé :
- avoir recours au bio,
- label rouge,
- appellation d’origine protégée.
Il faut consommer davantage de produits locaux et de saison, moins d’emballages. Et cette consommation pourra se faire grâce à des politiques environnementales dans les restaurations collectives, des initiatives dans les restaurants.
Tiphaine Guérout est une fondatrice engagée qui défend largement ces valeurs écologiques et éco-responsables.
Souhaitons qu’à terme, avec la construction de la transition écologique, les couverts comestibles de Koovee soient une alternative plus que souhaitable !
Et puissent largement séduire le secteur des CHR.